. PREMIÈRE MOITIÉ DU XVI° SIÈCLE                   235
Peut-on se baser sur de simples détails de style pour donner à une école à peine connue une œuvre anonyme dont on ignore la provenance? Si au moins on avait su déterminer au préalable les caractères particuliers de l'art anglais au début du xvi0 siècle!
Vers la fin du règne de Henri VIII parait le premier tapissier anglais dont Ie nom att été conservé. Il se nommait Robert Hicks; William Sheldon, qui l'avait installé dans son chàteau de Bur-cheston, l'appelle, dans son testament, daté de 1570, l'introducteur de l'art de la tapisserie dans Ie royaume. Hicks aurait exécuté pour son protecteur les cartes des comtés d'Oxford, de Worcester, de Warwick et de Glocester. Trois de ces cartes existeraient encore dans les collections de la Société philosophique d'York. C'est un goût fort répandu, au milieu du xvi- siècle, que la représentation en haute lice des cartes géographiques ou des plans de ville. Nous en avons déjà signalé plusieurs exemples en Flandre. N'est-il pas singulier que ce soit par un travail de cette nature que se mani­feste le plus ancien tapissier anglais, le seul qui appartienne au xvi0 siècle.
En effet, si un certain nombre d'ouvriers flamands, fuyant les persécutions du duc d'Albe-, allèrent demander ' l'hospitalité à leurs voisins vers 1567, et se fixèrent à Canterbury, à Norwich, à Sandwich, à Colchester, à Maidstone, ils ne paraissent pas avoir fondé dans leur nouvelle patrie des établissements durables. A part les cartes dont il vient d'être question, on ne connaît pas une seule tapisserie sortie des ateliers anglais avant le xvii0 siècle.
La reine Élisabeth fit en quelque sorte l'aveu solennel de l'im­puissance de ses sujets en cette matière, lorsqu'elle commanda aux ateliers flamands le monument qui devait consacrer le souve­nir de son triomphe sur l'invincible Armada de Philippe II. Nous reparlerons plus loin de cette tenture historique.
ALLEMAGNE
L'Allemagne joue un rôle un peu plus important que l'Angle­terre dans l'histoire de la tapisserie au xvi- siècle. Elle a possédé des ateliers sur lesquels on commence, à avoir quelques données certaines.